Bastien Ribot naît en 1986 à Toulouse. Il fait ses études classiques avec Aimée Auriacombe au conservatoire. Puis il découvre le Jazz Manouche, ce qui l’amène à se produire avec les pointures du style comme Angello Debarre, Steve Laffont, Tchavolo Schmitt, Rocky Gresset ou Stochelo Rosenberg…
Il travaille le jazz avec Didier Lockwood dans son école dont il sort diplômé, puis il forme le RP Quartet avec Edouard Pennes, Rémi Oswald et Damien Varaillon. La formation se produit dans des festivals comme Samois-Sur-Seine, Django in June (USA), Gypsy Jazz Festival de Nouméa, Djangofestivalen de Stockholm, Jazz sur son 31 et dans des salles comme le New Morning, le Duc des Lombards… Le RP quartet sort un premier album en 2010 puis signe chez le Label « Frémeaux & Associés » pour le deuxième et le troisième.
En plus de participer à plusieurs projets (Corsican Quaret, François Poitou Quintet…) Bastien Ribot continue d’approfondir son travail d’écriture au sein de ses formation Jazz comme Flors de Març (avec le guitariste Rémi Gauche) ou Lo Triò (avec le guitariste Émile Melenchon et le contrebassiste Rémi Bouyssière) ou encore Violin Standards (avec l’organiste Laurent Coulondre et le batteur Gautier Garrigue). Il remporte le prix Jazz du concours Stéphane Grappelli en 2013 et enseigne actuellement le violon jazz à l’école de Didier Lockwood (CMDL).